UN TERREAU FERTILE À L'INNOVATION DEPUIS PLUS DE DEUX SIÈCLES
Forts d’un sol résilient, travaillé, nourri et revalorisé naturellement depuis plus de 20 ans pour la culture maraîchère biologique, PurDélys tire parti aujourd’hui de son innovation constante pour intégrer des procédés agricoles durables. Toujours cultivés dans un souci de respect de la nature, chacun de nos fruits, légumes et grains biologiques est non seulement la source de nutriments essentiels, mais aussi la preuve qu’il est possible de produire des produits biologiques de qualité à grand volume.
DES GÉNÉRATIONS DE PASSION POUR UNE AGRICULTURE DURABLE
De la première ferme familiale établie à Saint-Isidore-de-Laprairie en 1772 jusqu’à aujourd’hui, la famille DesGroseilliers cultive la terre avec passion et respect. Cet héritage agricole se transmet de génération en génération. C’est toutefois en 2009 que la ferme prend officiellement le virage biologique après des années de transition initiées par les pionniers Marcel DesGroseilliers et Marie-France Lohé, mais perpétué par leurs enfants avec la création des Jardins PurDélys.
1772
Défrichage de la terre familiale par Joseph Prosper et début de la vocation agricole
1985
Création de l’entité les Maraîchers Bec Sucré par Marcel DesGroseilliers
2005
Début de la transition biologique pour certaines cultures
2009
Obtention de la certification Écocert et création des Jardins PurDélys
AUJOURD’HUI
Poursuite de la distribution de nos produits bio au Québec et ailleurs
PRÉSERVER LA MÉMOIRE DU SOL
Au fil des années, les Jardins Pur Délys ont acquis les terres de familles voisines, dont les propriétaires originaux souhaitaient prendre leur retraite et n’avaient pas de relève pour poursuivre les activités agricoles. En guise d’hommage à ces agriculteurs de coeur qui ont passé leur vie à nourrir la terre qu’ils ont cultivée, nous avons choisi de conserver leurs noms pour identifier nos champs. Ainsi, nos champs ne sont pas simplement numérotés, ils portent différents noms comme Dulude, Sicard, Vinet, Fontaine, etc. Ces familles ont à un moment ou un autre contribué à la croissance de notre belle région par leur labeur. Elles nous ont fait confiance en nous laissant les cultiver à notre manière et il est important pour nous de ne pas les oublier.