Comment PurDélys fait face aux nouveaux changements climatiques

Printemps très pluvieux, été exceptionnellement sec… L’année 2025 a été marquée par des extrêmes rares, mais appelés à être de plus en plus courants en raison des changements climatiques qui perturbent les systèmes météorologiques. Pour les agriculteurs, la météo en dents de scie cause de nouveaux défis qui les obligent à une adaptation constante.

Chez PurDélys, des légumes biologiques particulièrement beaux et sains

À la ferme familiale PurDélys, la situation est sous contrôle. « Ayant des terres réparties en sept zones différentes en Montérégie et travaillant avec d’autres partenaires fermiers pour cultiver nos produits, nous contrôlons bien le risque climatique, , explique Denis DesGroseilliers, président et directeur général chez PurDélys. En général, nous avons même eu une saison exceptionnelle cette année dans la plupart des cultures, malgré une moyenne de précipitation sous la normale dans le sud du Québec et un été très chaud. »

Et si les cultures biologiques s’en sortaient mieux?

Les producteurs ayant opté pour l’agriculture biologique semblent souvent mieux tirer leur épingle du jeu que les producteurs sous régie conventionnelle. Devoir conjuguer constamment avec les soubresauts de Dame nature et prévenir les éventuels problèmes, ils connaissent.  

« En agriculture biologique, la clé est toujours la prévention, continue M. DesGroseilliers. Nous sommes habitués de travailler avec la nature, même si celle-ci est de moins en moins stable avec les changements climatiques. »

PurDélys s’en est donc très bien sorti cette année, notamment par la gestion intelligente, tout au long de cet été sec et chaud, de ses réserves d’eau servant à irriguer ses principales cultures.

Les terres biologiques en elles-mêmes présentent par ailleurs de meilleures capacités d’adaptation. « Puisque nous cultivons sous régie biologique, nous devons constamment porter une attention particulière à la santé, à la structure et la composition de nos sols, explique M. DesGroseilliers. Les sols de nos terres, très riches en matières organiques grâce à des cycles de culture qui s’échelonnent sur plusieurs années pour chaque champ, sont ainsi plus résilients face aux excès de pluie soudains ou, au contraire, aux épisodes de sécheresse. »

La philosophie de PurDélys est donc de demeurer en équilibre et en harmonie avec la nature, aussi changeante soit-elle. « On s’adapte, on la respecte et, par nos actions, on essaie de préserver cette ressource si précieuse ».

Et cette façon de faire est gagnante à tous niveaux. À preuve : l’entreprise peut offrir encore cette année aux consommateurs des légumes généreux, sains et gorgés d’éléments nutritifs, pour leur plus grand bonheur!