La courge bio : la reine des légumes d’automne

Saviez-vous que la courge a été domestiquée par les peuples autochtones d’Amérique il y a environ 10 000 ans, soit des milliers d’années avant le maïs? Encore aujourd’hui, on profite de ses nombreux avantages : une durée de conservation remarquable, de nombreuses propriétés nutritives et une grande polyvalence en cuisine.

Courges butternut, poivrée et spaghetti : nos trois chouchous

Chez PurDélys, nous offrons de fin septembre à novembre trois courges d’hiver chouchous des consommateurs : la courge butternut, la courge poivrée et la courge spaghetti. Ces trois variétés ont été rigoureusement sélectionnées pour leur goût, leurs valeurs nutritives et leur résistance naturelle aux maladies et aux insectes.

Biologiques, nos courges ne contiennent aucun pesticide de synthèse, en plus d’être cultivées en conformité avec nos valeurs de respect de la nature. Car pour nous, santé humaine et santé environnementale vont de pair!

Ces courges ont par ailleurs l’avantage de se conserver de quelques semaines à six mois, voire davantage si elles sont entreposées dans un endroit frais, sec et bien aéré.

Des propriétés nutritionnelles à faire rougir certains légumes

Les courges d’hiver sont riches en vitamine A, ce qui favorise le bon fonctionnement du système immunitaire et de la vision. Elles contiennent également du potassium, manganèse, cuivre et folate, et des vitamines B6, B2 et C. Leur haute teneur en fibre favorise par ailleurs un microbiote sain et aide à la prévention des maladies cardiovasculaires. La cerise sur le gâteau : la présence de plusieurs antioxydants.

En soupe, rôties… ou en dessert!

La courge musquée butternut (aussi appelée courge doubeurre) remporte sans doute la palme de la polyvalence. Avec son goût doux et légèrement sucré, elle se mange autant rôtie au four qu’en potage ou en plat mijoté. Elle ajoute également moelleux et valeur nutritive aux gâteaux, muffins, biscuits, tartes ou même gâteau au fromage.

La courge poivrée, légèrement sucrée et épicée, est excellente en soupe, grillée, farcie ou incorporée dans des plats mijotés.

La courge spaghetti est bien connue pour être un substitut santé aux pâtes de blé. Elle est également délicieuse en soupe.  

À bas le gaspillage : de délicieuses façons d’apprêter les graines et la peau

Ce ne sont pas que les graines de citrouille qui se mangent : toutes les graines de courges font d’excellents en-cas. Il suffit de les enrober d’huile, de sel et de poivre ou de vos assaisonnements préférés avant de les faire griller au four. Les graines de courges sont particulièrement bénéfiques pour la santé de la vessie, de la prostate, des os et du cerveau grâce à leur teneur en oméga-3.

Vous épluchez votre courge plutôt que de la faire cuire au four avec la peau? Ne jetez pas les épluchures! Toute comme pour les graines, enrobez-les d’huile et d’assaisonnements et faites-les griller au four, pour des chips zéro remord.

À vos courges!